Aller au contenu principal

Concours photos 2022

Dernière mise à jour :

La régionale Natagora Pays Chantoire organise un concours photos ouvert à tous dont le thème est : 
« Faune & flore de notre région ».


Il se déroulera durant les mois de juin, juillet et août 2022

 

Les photos participantes seront analysées début septembre par un jury composé de photographes et de membres Natagora qui prendra en compte plusieurs critères :

  • l'oiginalité, l'aspect artistique et émotionnel ainsi que les techniques photographiques

Ce jury présélectionnera les meilleures photos qui seront exposées à la manifestation commémorant les 15 ans de la régionale, le 25 septembre 2022 à l'école Félix Trousson route de Beaufays, 22 à 4050 Ninane (Chaudfontaine).
Ces photos feront l'objet d'un concours qui, au-delà de l’aspect partage des prises de vues, récompensera les lauréats dans différentes catégories au terme de la manifestation.


Conditions générales :

 

  1. Á l'exception des membres du jury, ce concours s’adresse à celles et ceux, amateur(e)s ou professionnel(le)s, sans distinction d'âge, qui portent un regard curieux sur la nature et la biodiversité
  2. L’inscription est gratuite
  3. Le nombre maximum de photographies par participant est fixé à 4
  4. Le concours se déroulera du 1er juin au 31 août 2022
  5. Pour être sélectionnées de manière anonyme par le jury, les photos ne pourront pas contenir de signature, ni de filigramme sinon elles seront d'office exclues
  6. Les participants doivent assurer être le/la propriétaire des photos envoyées et en conservent la propriété intellectuelle
  7. Les photos qui identifient des personnes doivent être accompagnées de l’autorisation écrite de leur part pour pouvoir être diffusées
  8. Les photos devront respecter l'environnement, les espèces animales et végétales
  9. Les photos d'animaux domestiques (chiens, chats, ...) seront exclues d'office
  10. La participation au concours implique l’acceptation du règlement
  11. L’organisateur décline toute responsabilité envers n’importe quelle infraction aux droits d’auteur
  12. L’organisateur ne pourrait être tenu pour responsable si, par la suite d’un cas de force majeur ou de cause indépendante de sa volonté, des changements intervenaient dans les dates, la modification ou simplement l'annulation du concours


Inscription :


La demande d'inscription se fait via l'email suivant : jacques.chouffart@gmail.com
Cet email reprendra : nom, prénom, adresse postale, date de naissance, numéro de téléphone, email.
La date de naissance est nécessaire pour celles et ceux qui participent dans la catégorie jeunes de moins de 12 ans (voir plus loin, chapitre "Prix décernés").
Vous recevrez un email de confirmation qui vous donnera le feu vert pour l'envoi de vos photos à partir du 1er juin.


Envoi des photos :


Les photos (4 maximum) pourront être envoyées pendant la durée du concours.
La date limite d'envoi est fixée au 31 août 2022.


Après inscription, l'envoi des photos se fera :

  • soit par email à l'adresse : jacques.chouffart@gmail.com à condition que la taille totale des pièces jointes ne dépasse pas 20Mb.
  • soit par la plate-forme de téléchargement https://wetransfer.com/ à la même adresse email pour les fichiers au delà de cette limite.

Chaque fichier doit être envoyé en format JPEG (sRVB) avec comme intitulé la structure suivante :

  • Nom_prénom_lieu de prise de vue_titre de la photo01.jpeg
  • Nom_prénom_lieu de prise de vue_titre de la photo02.jpeg
  • ...

Les participants pourront envoyer leurs photos en plusieurs fois.


Pour être exposées dans de bonnes conditions, les photos devront avoir les caractéristiques suivantes :

  • formats 2/3,4/3,16/9 ou 1:1 - portrait ou paysage
  • la taille minimale de la photo devra être de 6 Mb.

Plus la taille du fichier JPEG sera faible, plus la photo exposée sera de taille réduite.


Avant leur mise à disposition du jury, les photos seront renommées par Jacques Chouffart pour conserver l'anonymat des participants, excepté l'appartenance à la catégorie «jeune ».


Composition et délibération du jury :


Le jury sera composé de 5 personnes au minimum, photographes et membres Natagora.
Le réceptionnaire des photos n'en fera évidemment pas partie.
Le jury connaîtra, pour chaque photo, seulement la catégorie (de 12 ans ou non) du photographe, le lieu et son titre.
Les photos seront délibérées début septembre.
Le jury sélectionnera 20 photos maximum pour être exposées comme lauréates pendant la manifestation et attribuera 2 prix :

  • Le prix du jury
  • Le prix du jury catégorie « Jeune »

Les lauréats seront avertis par email à l’adresse mentionnée dans leur envoi après la délibération.


Exposition des photos lauréates :


Les photographes retenus autorisent la régionale Natagora Pays Chantoire à les imprimer dans le cadre de l’exposition.
La photo lauréates seront exposées sur support forex blanc (matériau lisse, mat et résistant aux intempéries) avec leur lieu, titre et catégorie « jeune ».
Le nom des photographes sera dévoilé.
Les photos non lauréates seront projetées sur écran via un diaporama.
Après la manifestation, chaque photo sera remise au photographe.


Votes du public :


Pendant l’exposition, le public aura l’occasion de voter pour ses photos préférées parmi les photos lauréates afin d'élire les photos « Prix du public » et « Prix du public jeune» qui auront reçus le plus de suffrage.


Prix décernés :


Pour résumer, le concours récompensera les photographies selon 4 catégories :

  • Le prix du jury
  • Le prix du jury « jeune »

déjà attribués et

  • Le prix du public
  • Le prix du public « jeune »

seront attribués lors de la manifestation.


Chaque photographe récompensé recevra, en plus de sa (de ses) photo(s) exposée(s), les prix suivants :

  1. Un an d'abonnement à la revue Natagora (valeur 30 €) - si déjà abonné, un bon d'achat de valeur équivalente chez un de nos partenaires
  2. Un visite guidée aux "Grottes de Comblain" (sur réservation entre le 22/10/2022 et le 6/11/2022 OU entre le 3/04/2023 et le 16/04/2023) *
  3. Une visite (+ explications) des ruches au Fort d'Embourg par Sylvie Decerf (sur réservation entre le 1/04/2023 et le 21/07/2023)*

Au cas ou l'un des photographes recevrait le "Prix du jury" et le "Prix du public", celui-ci se verra également récompensé par le prix suivant :

  • en fonction de l’agenda 2022-2023 : participation à une des activités guidées de l’asbl "Les découvertes" (ex : balade nocturne, balade plantes sauvages utiles, etc)*

* Les visites et balades sont valables pour 2 adultes et maximum 3 enfants pour la saison 2022 - 2023

 

Utilisation ultérieure des photos sélectionnées pour le concours :


Les photographes des photos sélectionnées autorisent la régionale Natagora Pays Chantoire à :

Dans ces cas, les photos seront toujours accompagnées du nom de leur auteur, leur lieu et leur titre.


Informations complémentaires :


Pour toute information, vous pouvez nous joindre par :

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON