Aller au contenu principal

Foire aux questions

Prenez le temps de l’observer et d’évaluer la situation.  En effet, tous les cas ne nécessitent pas le transport vers un CREAVES (Centre de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage).  Quelques conseils et cas particuliers sont expliqués sur le site de la L.R.B.P.O. via le lien suivant (jeunes rapaces nocturnes, Faon, etc.) vous-avez-trouve-un-animal-blesse-que-faire 

 

Contactez le CREAVES le plus proche de chez vous :

 

Région de Sprimont : Le Martinet, rue du Parc 1/3 à 4910 THEUX (Parc Forestia) – tél : 0496/76.83.55 lemartinet.be 

 

Région de Liège : Creaves des terrils, rue Lamay 122b à 4420 SAINT-NICOLAS – tél : 0471/50.24.07 facebook 

 

Région d’Hotton : Creaves DE Hotton, rue du Parc 24 à 6990 HOTTON – tél : 0479/58.59.53 Facebook 

 

Région de Namur : Creaves d’Andenne, rue Fond de Bousalle 50 à 5300 Andenne – tél : 0496/60.68.45 Facebook 

 

Et plus spécifiquement pour 

 

Les Chauves-souris : ASBL Les Découvertes de Comblain-au-pont, Place Leblanc 1 à 4170 Comblain-au-Pont – tél : 04/380.59.50  decouvertes.be

 

Les Hérissons : Les N’Hérissons, rue A Vi Tiyou à 4140 SRIMONT – tél : 0486/44.05.56 facebook

 

Si vous trouvez un oiseau porteur d'une bague métallique (s'il est blessé, contacter un CREAVES !), le nr de la bague, les circonstances de la découverte, l’espèce si possible ainsi que la date et le lieu où l'oiseau a été trouvé sont à communiquer à l'Institut Royal des Sciences Naturelles via le lien suivant bebirds . Si vous rencontrez des difficultés pour encoder ces informations, vous pouvez contacter N. Depresseux à nach.d@live.be .  Toutes ces informations sont collectées dans une base de données européenne utile dans les recherches sur notre avifaune (suivi de population, trajet migratoire, causes de mortalité, etc.)

 

En cas de lecture d’un marquage de couleur, chaque programme est géré par un coordinateur dont vous trouverez les coordonnées sur le site cr-birding.org ! 

Des explications complémentaires sont disponibles via aves.be 

 

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE