Aller au contenu principal

Un peu d'histoire...

La répartition du territoire de la régionale a évolué au fur et à mesure du temps, il est bon d’en connaitre un peu l’histoire.

Au départ, deux régionales ont été créées :

Marquisat de Franchimont

Elle doit son nom au fait qu’avant la révolution de 1789 le Marquisat de Franchimont formait une petite province de l'ancienne et glorieuse principauté de Liège. Elle couvrait les communes de Dison, Jalhay, Pepinster, Spa, Theux et Verviers. Elle fut créée par Jacques Thonnard en 2000. Il a coordonné la régionale jusqu’en 2019 et mis en place à l’aide des volontaires de nombreuses collaborations et actions diverses afin de préserver la biodiversité sur cette région magnifique. S’il ne faut qu’en citer une, ADN sur la commune de Theux. En 2019, Philippe Thimister prend la relève de celui-ci, malheureusement la crise de la covid et les inondations ont impacté non seulement le paysage, mais aussi les forces vives de la régionale, Depuis lors les deux régionales ont travaillé en étroite collaboration, fin 2023 Sarah Alonzi a repris la coordination de Marquisat pour mettre en place l’union des forces de la régionale Pays Chantoire à celles de Marquisat de Franchimont. Philippe Thimister actif au sein de cette union.

Pays Chantoire (de son premier nom Vesdre & Ourthe)

Elle couvrait les communes de Chaudfontaine, Esneux, Fléron, Sprimont, Trooz et fût créée par Paul Van damme en 2007, il a coordonné la régionale jusqu’en 2014. Actuellement, il est toujours actif et continue à transmettre sa passion et ses connaissances aux volontaires de la régionale. Plusieurs présidents lui ont succédé comme Jaques Thiernesse, Serge Tiquet et Thierry Goffart. En 2018, la commune d’Aywaille intègre la régionale qui prend le nom de Pays Chantoire. Depuis 2024, c'est Bernard Amand et Sarah Alonzi qui ont accepté de coordonner la régionale Pays Chantoire fusionnée à Marquisat. Ensemble, ils auront la lourde tâche de conserver l’âme des groupes d’origines, de perpétuer les actions historiques et de mettre en place les collaborations qui n’ont pas encore à l’heure actuelle pu se concrétiser. 

C’est notre passé qui fait ce que nous sommes aujourd’hui, cependant, il est important de se tourner vers l’avenir. 

La vallée de la Vesdre a été énormément impactée par les inondations, il y a de grandes réflexions à avoir et des actions concrètes à mettre en place, la fusion des deux régionales permettra certainement d’être plus efficace car elle couvrira désormais la vallée de la Vesdre de Verviers à Chaudfontaine.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé jusqu'à présent à la création de notre groupe de volontaires Natagora.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE