Bois les Dames
Située sur la commune de Chaudfontaine (Ninane), juste en face de la réserve de "La Rochette", cette vaste lande calaminaire offre un paysage atypique. Elle est répertoriée comme Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB) et fait partie du réseau Natura 2000 ...
La réserve en détail
Son origine calaminaire remonte à l'époque où les sociétés métallurgiques des vallées de la Vesdre et de l'Ourthe rejetaient dans l'atmosphère des fumées de métaux lourds (zinc et plomb), poussées par les vents dominants sur les collines voisines.
Des paysages impressionnants et un biotope particulier découlent de cette pollution.
Cette réserve est constituée d'une vaste lande herbeuse dominée par l'Agrostis capillaire (Agrostis capillaris) et la molinie (Molinia caerulea) qui sont deux graminées considérées comme pseudo métallophytes (flore pouvant supporter de fortes concentrations en métaux lourds).
Ces grandes étendues herbeuses sont piquetées de chênes rabougris et de quelques bouleaux leur conférant un aspect de "savane" particulièrement remarquable.
Quelques pelouses à Pensée calaminaire (Viola calaminaria) et à Tabouret calaminaire (Thlaspi caerulescens subsp. calaminare) subsistent encore par endroits, malgré l'envahissement par la molinie et la colonisation arbustive.
Ces terrains sont la propriété de la commune de Chaudfontaine et une convention de partenariat pour la mise en valeur du site a été signée le 9 novembre 2020 entre la Commune et Natagora pour une durée de 30 ans.
L’enjeu de ce projet est de préserver à long terme le patrimoine naturel, historique et paysager de Bois-les-Dames grâce à l'obtention du statut de Réserve Naturelle Agréée en le rendant vivant et accessible à tous ses utilisateurs, dans le respect des richesses qu’il recèle.
Au-delà de l’aspect environnemental, le souhait est de créer une réelle dynamique citoyenne autour de ce site, de manière à pouvoir se réapproprier cette nature toute proche de notre lieu de vie, en apprenant à la connaître, pour mieux la respecter.