Aller au contenu principal

Qui sommes-nous ?

Créée en 2007, notre régionale s’étend sur les communes d'Aywaille, Chaudfontaine, Dison, Esneux, Fléron, Jalhay, Pepinster, Spa, Sprimont, Theux, Trooz et Verviers.

À l’intersection de quatre régions naturelles - le Pays de Herve, le Condroz, l'Ardenne et la Famenne - ce territoire profondément entaillé par quatre rivières : la Vesdre, la Hoëgne, l’Ourthe et l’Amblève, ce qui permet d’y retrouver une grande diversité d’habitats et de paysages.

Les pelouses calaminaires de la basse vallée de la Vesdre y côtoient les anciennes carrières de la vallée de l’Ourthe, des versants abrupts et boisés, des abords de villages bocagers ou encore des plateaux cultivés.

Que faisons-nous ?

La régionale s’investit dans différentes thématiques via les GT (groupes de travail).

Notre plus grand souhait étant de réconcilier l’homme et la nature, nous travaillons beaucoup à la promotion des jardins « nature admise ». Aménager son jardin « nature admise », c’est tout d’abord se placer dans un état d’esprit visant un aménagement qui soit non seulement agréable, mais aussi accueillant pour la biodiversité ; c’est ensuite connaître les différents éléments capables de structurer votre espace et enfin, c’est développer un savoir-faire pour mettre en œuvre les matériaux, les techniques qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Des actions concrètes sont entreprises en collaboration avec les PCDN (Plans Communaux de Développement de la Nature) et les contrats rivière, comme les recensements, le nettoyage des berges ou la gestion des plantes invasives.

N'oublions pas l'information et la sensibilisation. Nous sommes présents sur de nombreux stands, événements ou encore dans les écoles afin de partager nos connaissances au travers d'actions, d'animations, de conférences, ... avec un public de tout âge.

Nous gérons et valorisons huit réserves naturelles ainsi qu'un jardin :

Pour ce faire nous collaborons étroitement avec AD&N pour les réserves situées sur Theux et avec la commission de gestion de Liège pour les autres réserves.

Les pelouses calaminaires de la Rochette à Trooz, les landes calaminaires du Bois les Dames à Ninane / Chaudfontaine, les anciennes carrières d'Évieux à Esneux , le Coteau de Mont à Theux, la Lande du Chaineux à Stembert, le Pré l’Évêque (dit Sassor) à Theux, le Thier du Gibet à Theux, le Vallon du Wayot (dit Thiers de Theux) et le jardin des Fées à Beaufays.

Nous organisons régulièrement des balades guidées familiales sur des thèmes très variés, tels que : balades en milieu carrier, le monde du petit, observation de paysages, observation d'oiseaux et de batraciens, …

Pour faire connaissance avec les membres de la régionale, nous vous invitons à visiter la page Qui fait quoi ?

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE