Aller au contenu principal

Qui sommes nous ?

Créée en 2007, notre régionale s’étend sur les communes de Fléron, Trooz, Chaudfontaine, Esneux, Sprimont et Aywaille.

À l’intersection de quatre régions naturelles - le Pays de Herve, le Condroz, l'Ardenne et la Famenne - ce territoire profondément entaillé par deux rivières - la Vesdre et l'Ourthe - présente une grande diversité d’habitats et de paysages.

Les pelouses calaminaires de la basse vallée de la Vesdre y côtoient les anciennes carrières de la vallée de l’Ourthe, des versants abrupts et boisés, des abords de villages bocagers ou encore des plateaux cultivés.

Que faisons-nous ?

La régionale s’investit entre autre dans la protection des batraciens, des hirondelles et des chauves-souris.

Notre plus grand souhait étant de réconcilier l’homme et la nature, nous travaillons beaucoup à la promotion des jardins « nature admise ». Aménager son jardin « nature admise », c’est tout d’abord se placer dans un état d’esprit visant un aménagement qui soit non seulement agréable, mais aussi accueillant pour la biodiversité ; c’est ensuite connaître les différents éléments capables de structurer votre espace et enfin, c’est développer un savoir-faire pour mettre en œuvre les matériaux, les techniques qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Des actions concrètes sont entreprises en collaboration avec les PCDN (Plans Communaux de Développement de la Nature) et le contrat rivière Vesdre, comme les recensements, le nettoyage des berges ou la gestion des plantes invasives.

N'oublions pas l'information et la sensibilisation. Nous sommes présents sur de nombreux stands, événements ou encore dans les écoles afin de partager nos connaissance au travers d'actions, d'animations, de conférences, ... avec un public de tout âge.

Nous gérons et valorisons trois réserves naturelles ainsi qu'un jardin :

Les pelouses calaminaires de la Rochette à Trooz, les landes calaminaires du Bois les Dames à Ninane / Chaudfontaine, les anciennes carrières d'Évieux à Esneux et le jardin des Fées à Beaufays.

Nous organisons régulièrement des balades guidées familiales sur des thèmes très variés, tels que : balades en milieu carrier, le monde du petit, observation de paysages, observation d'oiseaux et de batraciens, …

 

Pour faire connaissance avec les membres de la régionale, je vous invite à visiter la page Qui fait quoi ?

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE