De nouvelles mares pour la réserve de La Rochette
Ce 14 mai 2023 les volontaires de Natagora Pays Chantoire se sont mis à l’œuvre sur la réserve naturelle de la Rochette à Trooz afin d’offrir 8 nouvelles mares aux amphibiens qui habitent ce milieu atypique.
En effet La Rochette est une magnifique pelouse calaminaire de 40 hectares qui accueillent une faune très diversifiée, dont le crapaud Calamite qui est très friand des milieux « pionniers ».
Son milieu de reproduction est les mares de faible profondeur dont le niveau varie régulièrement. Avec le changement climatique et les longues périodes de sécheresse font qu’il lui est de plus en plus difficile de trouver des mares ou sa progéniture peut évoluer en toute quiétude.
De gros travaux de nivellements ont dû être effectués afin d’éviter des éboulis de terre chez les voisins. Nous avions donc une belle surface pour y placer des mares préformées qui conviennent très bien à différentes espèces, dont la calamite qui pourra ainsi toujours trouver quelques points d’eau en cas d’assèchement des points d’eaux naturelles.
Les prochaines gestions de la zone se limiteront à l’éradication des invasives telle que le buddleia, la renouée du japon ou encore au robinier faux acacia et à une fauche tous les 2 ans afin de maintenir le milieu terrestre au niveau de friche. Il pourra donc ainsi continuer à peupler de nombreuses années notre magnifique réserve.
Merci à tous les volontaires pour leurs implications.
Le conservateur : Serge Tiquet