Ouvrir ou ne pas ouvrir les zones boisées de la nouvelle réserve vivante de Bois les Dames ? Tel était le sujet de la gestion du samedi 23 octobre 2021
Lors de cette belle journée du samedi 23 octobre 2021, nous nous sommes rassemblés à 12 adultes et 2 enfants pour « mettre en lumière » trois petites zones dans le secteur nord de la réserve naturelle de Bois les Dames.
C’est-à-dire, couper les arbres qui recolonisent un site exceptionnel dit «calaminaire» (en savoir plus sur la réserve du Bois les Dames).
Pourquoi est-ce important de protéger ce site calaminaire en, notamment, éliminant les arbres qui le recolonisent naturellement?
Sur ce site, des espèces rares, appelées « métallophytes », c’est-à-dire « aimant les métaux », s’y retrouvent exclusivement et sont protégées !
Malheureusement, ce reboisement naturel les menace.
D’où la présence de nos valeureux bûcherons qui en « ouvrant » ces trois parcelles, permettent à ces plantes rares de s’épanouir, mais aussi à toutes les espèces associées de se développer.
Bien sûr, ces zones de travail sont soigneusement choisies, afin de garder un bel équilibre entre milieu forestier et lande calaminaire.
Dans la même idée, la partie plus centrale de la réserve, annexe aux magnifiques paysages de savanes, est prise en charge par des professionnels pour continuer à restaurer ces landes calaminaires exceptionnelles.
Venez nous rejoindre lors de ces gestions, nous vous accueillerons avec bonheur pour améliorer la réserve dans la convivialité et le partage !
Merci de tout cœur à Françoise, Bernard, Paul, Olivier, Rudi, Jean, Héloïse et Lancelot la nouvelle génération, Thibaut, Virginie, et Jean le Québécois !
Géraldine de Montpellier et Sarah Alonzi, co-conservatrices bénévoles de la réserve de Bois les Dames et Rudi Vanherck, responsable réserve naturelle de Natagora. »