Les premières gestions à la réserve du Bois les Dames
Les 15/12/2020 et 25/01/2021
Pourquoi cette gestion ?
La particularité du site trouve son origine dans l’intense activité métallurgique de la vallée de la Vesdre. Pendant 150 ans, des fumées chargées de métaux lourds (zinc, cuivre et plomb) se sont déposées sur les collines voisines au grès des vents. Les vastes surfaces ainsi polluées sont devenues inhospitalières à la plupart des formes de vie et le sont restées très longtemps. Avec le temps, les sols sont lessivés par les pluies et les métaux lourds disparaissent peu à peu, permettant dès lors à la nature de reprendre ses droits mais aussi à des arbres de s’installer petit à petit, menaçant le paysage que nous avons toujours connu.
Une fois que la colonisation par les arbustes s’est enclenchée, le milieu peut se refermer en quelques années. Actuellement, l’ensemble du plateau reste encore relativement bien dégagé et le paysage typique se conserve. Mais sans une intervention, les zones ouvertes vont se réduire de plus en plus et les larges corridors ensoleillés vont s’ombrager au cours du temps.
Évolution du site entre 1994 et 2019 en photo
Afin de conserver ce paysage de « savane » et les espèces particulières qui y sont liées (plantes, insectes, reptiles), des travaux doivent être menés. Il faudra éliminer une partie des arbres qui se sont développés au cœur des prairies tout en conservant les plus beaux, notamment des chênes. Il faudra aussi repousser la forêt sur les pourtours de cette « savane » en éliminant les petits arbres qui gagnent du terrain. Enfin, il faudra reconnecter les zones ouvertes déjà isolées les unes des autres en dégageant des couloirs permettant, notamment aux papillons, de circuler de zone en zone sans se retrouver devant un mur forestier. Les interventions seront progressives et relativement douces.