Aller au contenu principal

Projet de mise en lumière d'une mare et plantation d'une haie naturelle au sud de la réserve du Bois les Dames sur le terrain d'un agriculteur

Mise en lumière de la mare

La mare, située sur le terrain d'un agriculteur et à une centaine de mètres de l'extrémité sud de la réserve, est un endroit très intéressant pour la faune.

Chevreuils, sangliers, renards, lièvres, … peuvent venir s'y désaltérer mais aussi les oiseaux  pour y entretenir leurs plumages.

N'ayant plus été entretenue depuis pas mal de temps, la végétation avait repris le dessus avec de nombreux frênes, bouleaux et ronces mais aussi le développement d'une végétation aquatique assez dense recouvrant une bonne partie de la mare.

Des travaux de tronçonnage et débroussaillage sur le pourtour de la mare ont donc été entrepris le jeudi 18 novembre par une petite équipe composée de 2 personnes du "Life pays mosan" et d'un bénévole de notre régionale.

La mare mise en lumière

Étant donné la bordure forestière entourant la partie sud de la réserve du Bois les Dames, les oiseaux présent dans la réserve n'ont peut-être pas connaissance de cette mare se trouvant à une bonne centaine de mètres en dehors de la réserve et en plein milieu d'un champs.

La plantation d'une haie naturelle et variée avec des essences indigènes dans la prairie de l'agriculteur reliant l'extrémité sud de la réserve et la mare pourrait encourager certains oiseaux à venir découvrir cette mare.

Et inversément, les oiseaux présent dans les champs alentours pourrait trouver refuge et tranquilité dans la réserve.

 

Plantation de la haie

Nous avons fait appel au "Réseau naure" afin de planifier et exécuter cette plantation.

Bénédicte, bénévole pour notre régionale et employée Natagora en tant que "Chargée de mission - Réseau Nature pour les particuliers en Wallonie et projet « Ose le vert » dans les écoles" a directement accepté cette mission.

Après discussion entre l'agriculteur (Mr Ransy) occupant les terres au sud de la réserve, les conservat(rices)eurs (Thierry, Géraldine et Sarah), l'eco-conseillère de la commune de Chaudfontaine (Esther), le relai réserve de Natagora (Rudi) ainsi que la Chargée de mission pour le Réseau Nature (Bénédicte), nous avons obtenu l'accord de l'agriculteur (Mr Ransy) pour la plantation de la haie.

La plantation s'est donc déroulée le samedi 20 novembre avec une dizaine de volontaires de tout horizons ayant répondu présent à l'appel du "Réseau nature" pour une petite formation en salle sur les avantages de la plantation d'une haie naturelle et variée suivi d'une après-midi de plantation.

 

Un grand merci à toutes les personnes qui, de près ou de loin, nous ont permis de réaliser ce projet.

Ce fut une très belle expérience de partage  et de convivialité.

 

La matinée en salle de cours

La plantation de la haie l'après-midi

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE